qu'est ce qu'une MAM?

Qu'est ce qu'une MAM?

Si on résume la Loi n° 2010-625 du 9 juin 2010 relative à la création des Maisons d'Assistantes Maternelles, une MAM c’est le regroupement de 2 à 4 assistantes maternelles agréées par le conseil général, au sein d’un même local.

Ce local est aménagé spécialement pour l'accueil des tout-petits. Les assistantes maternelles travaillant dans ce type de structure sont rémunérées par les parents employeurs.

Au sein de la M.A.M. , la délégation d'accueil nous permet de déléguer temporairement l'accueil d'un enfant à une collègue de la structure avec l'accord écrit des parents.

Une MAM permet d'accueillir au maximum 16 enfants pour 4 assistantes maternelles, proposant ainsi un mode de garde à mi-chemin entre la crèche et l’accueil d’une assistante maternelle traditionnelle.

Seule l'assistante maternelle sous contrat perçoit une rémunération. L’accueil reste personnalisé et chaque enfant a SON assistante maternelle référente.

En son absence, les parents devront trouver un mode d'accueil de remplacement (famille, amis, assistante maternelle...).

Quels en sont les avantages ?

Pour l’enfant, acteur principal :

1.    Nous pourrons lui proposer de nombreuses activités en fonction de son âge, de ses souhaits, de ses besoins et de nos capacités respectives et complémentaires, tout en respectant au mieux le rythme de chacun (les petits peuvent continuer leur sieste pendant que les plus grands font des activités variées : peinture, jeux, jardinage…).

2.   Côtoyer d’autres enfants et adultes, avec leurs différences (âges, rythmes, etc…) lui permettra plus d’interactions, et l’apprentissage de la vie en société et de ses règles, sous l’œil bienveillant d’une équipe à son écoute.

3.   Prendre l'enfant dans son individualité tout en lui offrant l'avantage d'être en collectivité ce qui le préparera à l'école maternelle.

4.   Pour offrir un cdre sécurisant facilitant les apprentissages de votre enfant et l'aquisition de son autonomie

5.   La chance d'avoir une structure en campagne avec une vue imprenable sur le beau bocage normand

 

 

Pour les parents, pas de changement. Ils emploient une assistante maternelle dite "référente".

1.    Les parents restent les employeurs d’une assistante maternelle, tout en conservant les mêmes avantages au niveau de la CAF (complément de libre choix de mode de garde) et au niveau fiscal.

2.   L'accuil est plus souple

3.   Offrir plus de sécurité à leur enfant du fait qu'il y est plusieurs professionnelles 

 

Pour les assistantes maternelles 


1.   Permettre de rompre l'isolement, vivre autrement notre profession.

2.   Séparer la vie professionnelle de la vie familiale.

3.   Répartir des activités en fonction des aptitudes et des références de chacune.

4.   Partager les responsabilités.

5.  Proposer l'intervention de personnes qualifiées (conteurs, musiciens...)

6.  Favoriser le lien familial

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×